top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurpiabaueroursin

"Les 9 bonnes habitudes ... prévenir la maladie d'Alzheimer"

Dernière mise à jour : 3 mars 2022




Avancer en âge nous fait forcement vieillir. Et on le fait plus ou moins bien selon nos habitudes. Notre corps se renouvelle constamment, les cellules se divisent, sont remplacés par des nouvelles copies et parfois remplacés pas des mauvaises copies. Ainsi Le Figaro titre dans son édition du 14 mai 2008 : "Pourquoi change-t-on le corps tous les quinze ans". (Pour lire l'article, cliquez sur le titre en gras)

C'est étonnant. Nous sommes ce que nous mangeons, ce que nous respirons et ce que nous vivons en bonheur ou malheur, en stress ou fatigue.


L'intestin, le foie, les reins, les poumons, le cerveau...voient passer des multitudes de substances, ils les filtrent, les transforment, les intègrent, les rejettent...quel travail.


Et nous ne rendons pas toujours la chose facile à nos milliards de cellules qui sont des générations d' esclaves et qui subissent nos déboires et alertent plus ou moins vigoureusement de leur mécontentement.


Il n'est donc pas surprenant que la vie rend les copies moins bonnes.


La maladie d'Alzheimer et les maladies neurodégénératives apparentés ne sont pas le sort de tous. Ses origines ne sont pas connus. Ceci rend difficile de trouver des remèdes. Or, on connait des facteurs de risques que nous pouvons influencer par notre comportement.


C'est justement ce dont parle l'article de pressante.com:




On peut y lire, un par un, le pourquoi du "cesser de fumer" , "faire de l'exercice" , "maintenir un poids santé" , "contrôler la tension artérielle" , "contrôler la glycémie" , "traiter les dépressions", "maintenir un réseau social", "continuer d'apprendre" , "s'assurer de bien entendre". Gentiment. Pas d'excès dans l'ascèse!


Un point important et sournois, souvent laissé pour compte, est l'audition. La perte de l'audition se fait souvent progressivement sans en être conscient. La communication devient difficile et lentement on se referme sur soi-même avec des conséquences néfastes pour le lien social, le moral et la stimulation intellectuelle.


Si vous n'êtes pas sûr de bien entendre, consultez notre audioprothésiste favori "123 j'écoute" à Saint Contest. Il est spécialiste des audioprothèses "invisibles" qui se portent en continu tout profondément dans le conduit auditif .



Allez l'écouter dans le reportage que France Bleu lui a consacré:




C'est tout pour aujourd'hui! Je parlerai des autres aspects une autre fois.

Je vous souhaite une bonne journée,

à bientôt,

Pia














11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page